Santé

Avoir des routines aide à rendre votre famille plus heureuse

Dans le chaos du stress moderneDans le passé, la vie avec de jeunes enfants peut être difficile à gérer. Les dîners, les activités et l’heure du coucher commencent à ressembler davantage à un style chaotique qu’à quelque chose qui a une intention et un but. Cependant, la science montre que les routines et les rituels peuvent être l’un des éléments les plus importants d’une famille heureuse et connectée.

Les recherches publiées dans le Journal de la psychologie familiale suggère que les routines familiales sont liées à la compétence parentale, à l’adaptation des enfants et à la satisfaction conjugale.

D’autres études ont montré que les routines peuvent également favoriser l’acquisition du langage par les enfantsLes compétences scolaires de l’enfant, ses aptitudes sociales et ses liens affectifs avec ses parents.

La routine améliore la famille

Nous vous montrerons ci-dessous quatre façons dont les routines réduisent les luttes de pouvoir, calment les circonstances stressantes et favorisent l’humour, la stabilité et la proximité entre les familles.

Le père et la fille se brossent les dents pour maintenir la routine quotidienne.

La routine invite à la coopération

L’établissement de routines permet d’éviter que les enfants ne se sentent “poussés” parce qu’ils savent que l’activité est exactement ce qu’ils font à ce moment précis de la journée. Savoir à quoi s’attendre les aide à développer un sentiment de maîtrise et les aide à être moins conflictuels, plus coopératifs et plus indépendants.

Une façon de développer des routines est d’utiliser le “quand… puis…” . Par exemple, “Quand tu mets ton pyjama, on peut lire un livre.. Pour réduire de manière drastique les luttes de pouvoir quotidiennes, il est bon de fixer des attentes telles que

  • “Tout travail doit être fait avant d’allumer un appareil électronique.”
  • “Vous devez être habillé pour l’école avant le petit déjeuner.”
  • “Votre chambre doit être propre avant votre départ le vendredi soir.”

L’alternative (temps de télévision arbitraire, heures de coucher aléatoires, responsabilités incohérentes, dîners aléatoires ou ordre d’activités confus) invite au conflit. D’autre part, si vos enfants savent à quoi s’attendre à chaque instant et les routines, il leur sera beaucoup plus facile de faire les choses correctement.

Ils offrent sécurité, confort et facilité pendant la journée

Savoir à quoi s’attendre et quand s’attendre aide les enfants à se sentir en sécurité et à passer plus facilement à travers leurs journées. Par exemple, les enfants ayant une routine régulière de dormir ont tendance à s’endormir mieux et plus longtemps.

Être cohérent avec le bébé et exécuter la même routine avant de se coucher, comme prendre son bain, lire un livre, allumer la même lumière, chanter la même berceuse, jouer le même bruit blanc et donner la même sucette et le même amour dans le même ordre chaque jour, dit à un bébé qu’il est temps d’aller au lit, apporte un confort et vous aide à dormir plus facilement.

Le fait d’avoir une routine établie après l’école ou le week-end aide également les enfants à se détendre et à coopérer.

tables-routines

Ils agissent comme une ancre de stabilité et soulagent les tensions

Le confort et la prévisibilité découlant des routines agissent comme une ancre de stabilité pour les enfants et leurs parents. Ainsi, ils aident les parents et les enfants à réduire le stress, renforcer le calme émotionnel et diminuer l’anxiété.

Les routines contribuent également à réconforter les enfants dans des circonstances peu familières ou difficiles. Par exemple, si votre enfant aime vous entendre lire une histoire avant l’extinction des feux, cela peut l’aider à dormir lorsqu’il se trouve dans un environnement différent.

Dans le cadre de la petite enfance, une routine peut être mise en place entre un parent et un enfant ou un enseignant et un enfant pour faciliter les séparations. Dans un cabinet médical ou un hôpital, les rituels peuvent soulager le stress causé par les prises de sang, les injections ou les procédures difficiles.

Le stress familial se manifeste souvent en premier lieu par la perturbation de la routine familiale. Cependant, si les routines sont maintenues dans des conditions potentiellement vulnérables, comme un divorce ou un stress financier, les familles peuvent mieux s’adapter au changement. La routine peut également aider les membres de la famille à rester en contact malgré les conflits interpersonnels.

Avoir des routines aide à rendre votre famille plus heureuse

Comme vous pouvez le constater, les routines sont importantes non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents qui éprouvent un sentiment de stabilité en étant en mesure de les offrir à leurs enfants de façon constante. La routine rendra votre famille plus heureuse ! Qu’attendez-vous pour mettre ces conseils en pratique ?

Vous pourriez également aimer...