La réponse à la question de savoir si le fait d’avoir des enfants nuit à la qualité de vie n’est pas simple, car elle n’est ni oui ni non. Avoir des enfants change la vie, car les priorités changent aussi. Il ne s’agit plus seulement de ce que vous voulez ou de ce dont vous avez besoin, mais aussi d’offrir à vos enfants une bonne qualité de vie.
Ce qui se passe, c’est que Parfois, les deux objectifs s’opposent. C’est pourquoi, surtout au cours des premières années, les parents sacrifient certains aspects de leur qualité de vie pour celle de leurs enfants.
Quels sont les aspects qui marquent la qualité de la vie ?
La qualité de la vie est un concept subjectif, car chaque personne peut le comprendre différemment. En outre, tous les aspects de la qualité de vie n’ont pas le même poids pour tout le monde.
Nous prendrons comme référence la charte de la qualité de vie basée sur Qualité de vie : Manuel à l’intention des professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux par M. A. Verdugo, professeur à l’université de Salamanque, et d’autres auteurs. Ce graphique est composé de huit aspects qui déterminent la qualité de la vie. Toutefois, seule la nous nous concentrerons sur ceux qui varient le plus dans le fait d’avoir des enfants.
Santé physique et psychologique
Il est inévitable que le manque de sommeil, l’inquiétude ou une responsabilité accrue nous affectent. Cela se traduit par une plus grande fatigue physique et mentale. La patience, l’humour et la concentration sont donc des aspects qui sont souvent diminués.
Cependant, tout n’est pas négatif. L’activité physique que les parents pratiquent avec leurs enfants peut être comparée à l’activité sportive de nombreuses façons. Néanmoins, la partie psychologique est la plus importante. Voir un enfant grandir, apprendre et exceller est une surprise permanente qui est réconfortante, fière et excitante.
Les relations sociales
Votre cercle de connaissances s’élargira au fur et à mesure que votre enfant grandira. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes lorsque vous accompagnerez vos enfants à l’école ou à leurs activités extrascolaires. Il sera facile de leur parler, car ce sont des parents dans la même situation que vous.
Mais qu’en est-il de votre famille et de vos amis ? Il peut arriver qu’il vous soit plus difficile de combiner la vie quotidienne de vos enfants et le temps passé avec votre famille et vos amis. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas permanent. Il faut juste trouver l’équilibre entre les responsabilités et les relations sociales, très liés aux loisirs.
Loisirs
Les loisirs sont un facteur clé pour avoir une bonne qualité de vie. Si vous faites des activités qui vous plaisent et qui vous remplissent, vous vous sentirez bien, plus heureux et plus énergique. Quel est le problème le plus courant lorsque l’on a des enfants ? Que vous avez moins de temps pour vous.
Lorsque les enfants sont jeunes, vous pouvez faire des projets avec votre famille ou vos amis. De cette façon, vous améliorez vos relations sociales tout en passant un bon moment avec vos enfants.
D’autre part, à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez partager des passe-temps et faire des activités ou des sports ensemble. Ces liens avec vos enfants ajouteront à la qualité de vie. En outre, pendant qu’ils s’adonnent à leurs activités avec d’autres enfants, vous pouvez profiter de ce temps pour vos loisirs personnels, qui seront très enrichissants.
Qualité de vie, enfants et travail ?
Le travail est un point essentiel à considérer. Elle influence, dans une large mesure, notre qualité de vie sur le plan économique, psychologique, physique et de la réalisation de soi.
La réalité est que dans de nombreux cas, lorsqu’une femme a des enfants, elle n’est pas éligible à des postes à responsabilités dans sa propre entreprise. Il est vrai que le fait d’avoir des enfants peut affecter les performances au travail, mais tout comme le travail influence notre vie quotidienne.
L’un des plus grands obstacles à la qualité de vie est l’incertitude de l’emploi. Toutefois, si un équilibre est trouvé, ces trois objectifs peuvent être atteints.
Qualité de vie avec les enfants
Le fait d’avoir des enfants change la vie et sa qualité parce que ce sont des montagnes russes continues. Avoir des enfants nuit-il à la qualité de la vie ? Parfois, elles améliorent la qualité de vie ? C’est aussi le cas. Il y a des moments où ce sera facile, d’autres où ce sera plus difficile, mais ce qui est certain, c’est que cela deviendra indispensable.