Santé

Apprenez à connaître la personnalité de votre enfant grâce au test de l’arbre

Avec le test de l’arbre, vous pouvez découvrir à quoi ressemble la personnalité de votre enfant. Les enfants expriment mieux leurs émotions et leurs sentiments par le dessin qu’avec des mots. Quand vous leur donnez du papier et des couleurs, ils mettent généralement sur le papier tout ce qui leur passe par la tête.

Les psychologues utilisent souvent ce type de test pour découvrir ou évaluer si l’enfant peut avoir un problème. Il s’agit des “tests projectifs”, avec lesquels nous évaluons la personnalité. Ils peuvent être utilisés aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Vous voulez savoir ce qu’est ce test de l’arbre et comment il peut être interprété ? Continuez à lire !

Le test de l’arbre pour nous aider à connaître notre enfant

Il est clair que un dessin ne va pas nous dire à quoi ressemble notre enfant à 100%.Ils peuvent nous donner des informations sur certains de vos traits de personnalité que nous connaissons ou non déjà, et aussi si vous traversez une période difficile sur le plan émotionnel.

Cette technique est simple à appliquer et largement utilisée dans les consultations de psychologie, tant pour les enfants que pour les adultes. Vous voulez savoir à quoi ressemble cette technique ?

Enfant faisant le test de l'arbre avec plusieurs couleurs.

Le test de l’arbre : à quoi ressemble-t-il et comment l’utiliser ?

Il y a sûrement des choses que vous ne savez pas sur votre moi intérieur, car parfois, même nous ne sommes pas capables de nous connaître complètement. Cette technique est très facile à réaliser, elle est rapide et peut fournir des informations sur notre subconscientComment pouvons-nous le mettre en pratique ?

  1. La première chose que nous devons faire est préparer une feuille de papier vierge, un crayon et quelques crayons de couleur (les couleurs sont importantes).
  2. Une fois que le matériel est prêt, nous demandons à l’enfant (mieux à partir de 5-6 ans) de nous dessiner un arbreNous ne vous donnerons pas plus d’informations, mais seulement que vous faites ce dessin. S’il vous demande comment vous le voulez, vous lui dites comment il le veut. Nous ne devons pas lui donner plus d’informations.
  3. Maintenant, laissez-moi passer autant de temps que nécessaireCertains sont plus rapides et d’autres plus lents, certains ont plus de détails et d’autres moins. Il n’est pas nécessaire de se précipiter.

Comment pouvons-nous interpréter le test de l’arbre de notre enfant ?

Avez-vous déjà terminé votre arbre ? Il est temps maintenant de l’analyser ; il peut nous donner beaucoup d’informations sur notre petit.

Sol

Le sol dans ces techniques de projection représente le contact avec la réalité de l’enfant. S’il n’est pas présent, il peut indiquer que le petit ne se sent pas en sécurité. Malgré cela, il est important que nous sachions que les enfants de moins de 9 ans ne dessinent pas sur le sol, et cela ne signifie pas qu’il y a un problème.

  • Lorsqu’il dessine le sol, il nous dit qu’il est un enfant confiant et sûr de lui.
  • Si le sol est dessiné en ligne droite, cela nous indique qu’il est un enfant aux idées claires et très stable émotionnellement.
  • Si elle est ondulée, elle peut indiquer une sensibilité élevée et qui essaie toujours d’éviter la confrontation.
  • Lorsqu’il le dessine sur une montagne, il nous dirait qu’il est un enfant qui aime être un protagoniste et attirer l’attention des autres.

Racines

Les racines en viennent à refléter les affections du petitLes racines sont la nourriture de l’arbre et ce qui les aide à se maintenir. Ces racines représentent le “ça”, qui est la partie la plus cachée de nous tous.

  • Si elles sont omises, cela peut indiquer que l’enfant se sent faible ou qu’il a peur du monde.
  • Si elles sont dessinées, cela indiquerait qu’il y a un bon développement émotionnell’enfant se sent aimé et accepté.
  • S’il l’a dessinée avec de nombreuses racines, cela indiquerait qu’il a un attachement positif et sûr.

Nous devons garder à l’esprit que de nombreux enfants de moins de 9 ans ne s’enracinent paset cela n’indique pas qu’ils ont un problème.

Trunk

Le tronc est associé à l’identité personnelle et que c’est l’un des éléments les plus importants de l’arbre.

  • Si le tronc est mince, avec des lignes irrégulières, cela peut indiquer qu’il s’agit d’un enfant craintif et suggestible.
  • Si elle présente des trous, cela indiquerait un vide émotionnel.
  • Si le tronc est épais, avec des lignes fermes, cela nous indique qu’il s’agit d’un enfant avec une forte personnalité et du caractèreavec une bonne maîtrise de soi et de la discipline.
  • De même, si le tronc est trop large, cela peut indiquer une tendance à l’agressivité, des traits narcissiques et de l’entêtement.

    Une fille fait un dessin avec sa mère.

    Coupe et branches

    La couronne et les branches sont les parties supérieures de l’arbre, celles qui sont les plus visibles et donc représentent la relation de l’enfant avec le monde extérieurLes personnes qui ont été à l’hôpital, les autres personnes, la famille, les amis, et aussi leurs aspirations. Comme auparavant, lorsque les enfants sont plus jeunes, ils peuvent ne pas dessiner les branches, car ils n’ont pas ce niveau de détail lorsqu’ils dessinent.

    • Des branches orientées vers le haut indiqueraient un enfant optimiste, et si vous les tirez vers le bas, elles peuvent indiquer une tendance au pessimisme.
    • Si la coupe et les branches sont fabriquées avec une grande précision et un grand souci du détail, cela nous indique qu’il est perfectionniste et créatif.
    • Si c’est une grande tasse, cela nous indiquerait qu’il s’agit d’un enfant sortantS’il est très petit par rapport au tronc, cela indiquerait qu’il s’agit d’un enfant plus introverti.
    • L’ajout de fruits à l’arbre laisse souvent entendre que l’enfant a une personnalité généreuse et sociable.

    Clarification sur le test de l’arbre

    Cet article sur le test de l’arbre est informatif afin que les parents puissent s’aider à découvrir ou à suspecter certains problèmes émotionnels que leur enfant pourrait avoir, mais ne propose aucun diagnostic et n’est pas valable, sauf s’il est utilisé par un professionnel ainsi que d’autres outils pour pouvoir évaluer l’enfant dans son ensemble et ainsi détecter s’il y a vraiment un problème.

    Il devrait toujours s’agir d’un spécialiste qui évalue l’enfant de manière exhaustive, si nécessaire. Pour les parents, ce test sert simplement à guider et à connaître des aspects de la personnalité de leurs enfants qu’ils ne connaissent peut-être pas.

    Vous pourriez également aimer...