Santé

Antiseptiques et désinfectants pour les plaies des enfants

Les antiseptiques et les désinfectants sont les produits chimiques utilisés pour prévenir l’apparition d’infections dans les plaies de la peau qui sont si fréquentes chez les enfants.

Les blessures des enfants

Les blessures chez les enfants sont courantes et habituelles. Elles apparaissent après un coup, une coupure ou une égratignure sur la peau et se caractérisent par des saignements plus ou moins abondants selon la zone de la blessure et sa gravité.

Face à une blessure, il est important de savoir comment la soigner et comment arrêter un éventuel saignement. Dans ce processus, les antiseptiques et les désinfectants nous aident, en empêchant que la blessure ne s’infecte et ça se complique.

La première étape consiste à laver la plaie à l’eau et au savon, puis à appliquer l’antiseptique après l’avoir rincée. Si la blessure est superficielle, il suffit de la laisser à l’air libre et d’appliquer l’antiseptique 2 ou 3 fois par jour. En cas de blessures plus profondes, il est conseillé de les faire évaluer par un médecin.

Antiseptiques et désinfectants

Les antiseptiques sont des substances qui détruisent ou inhibent la croissance des micro-organismes lorsqu’il est appliqué sur des tissus vivants. Ils sont utilisés sur les plaies pour prévenir leur infection ou la traiter si elle est apparue.Un médecin utilisant des antiseptiques et des désinfectants pour traiter une blessure sur le genou d'un enfant

À l’occasion, l’utilisation correcte des antiseptiques permet d’éviter le recours aux antibiotiquesc’est donc un sujet important qui mérite d’être connu.

D’autre part, les désinfectants détruisent les micro-organismes et préviennent les infections lorsqu’il est appliqué sur des surfaces ou des matériaux inertes. Parfois, ils sont également utilisés sur la peau, par exemple pour la désinfecter avant une opération.

Voyons quels sont les antiseptiques et désinfectants les plus courants qui peuvent être utiles dans le traitement des blessures des enfants.

Les antiseptiques et désinfectants les plus courants

Povidone-iode

Il s’agit de la célèbre Bétadine. Il agit en libérant de l’iode, qui est l’antiseptique lui-même. Il y a différentes présentations, parmi elles :

  • Solution aqueuse.
  • Solution savonneuse.
  • Pommade ou gel.
  • Solution orale.
  • Préparation vaginale.

Il a une action bactéricide et fongicide, ainsi qu’antivirale et sporicide. Non recommandé pour les nouveau-nés et les femmes enceintes pour sa teneur en iode. Peut provoquer une dermatite de contact.

Chlorhexidine

La chlorhexidine est un produit chimique de la famille des biguanides. Il est généralement utilisé sous forme de sels. C’est actuellement l’antiseptique le plus utilisé dans le traitement des plaies.

Il agit rapidement après la demande. Il brise la membrane plasmique des micro-organismes par des altérations osmotiques et inhibe les enzymes. Il a une action bactéricide et fongicide.

L’une des présentations commerciales les plus connues de la chlorhexidine est la CristalminaIl est largement utilisé pour la cicatrisation des blessures, comme désinfectant et aussi pour soigner le cordon ombilical des bébés, entre autres indications.

La chlorhexidine est également très souvent utilisée dans les bains de bouche ou les dentifricescomme un antiseptique pour la prévention des infections buccales. Il est utile, par exemple, dans les processus de gingivite.Un enfant blessé au genou se fait soigner.

Alcool

Bien qu’il soit utilisé de manière traditionnelle, ne doit jamais être appliqué sur une plaie ouverte. Il a une activité bactéricide, supérieure à 70 % et supérieure à 96 %. Il se caractérise par le fait qu’il est très irritant.

Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène a également été largement utilisé sur les blessures, mais provoque des démangeaisons et des brûlures sur les plaies ouvertes et son action bactéricide est faible.

Merbromine

Le merbromine est un autre antiseptique classique utilisé pour la désinfection des plaies. Il s’agit du principe actif du célèbre Mercromine. Cependant, il produit souvent des réactions d’hypersensibilité et n’a qu’une action bactériostatique et fongistatique.

Conclusion pour les antiseptiques et les désinfectants

Comme nous l’avons vu, il existe différents antiseptiques et désinfectants que nous pouvons utiliser pour le traitement des blessures des enfants. Nous pouvons toutefois conclure que l’antiseptique de choix aujourd’hui est la chlorhexidine.

Il existe des études comparant l’efficacité et la sécurité de la povidone iodée et de la chlorhexidine et elles concluent que cette dernière est plus efficace, plus durable et prend moins de temps à travailler. Il est également moins cher et présente moins d’effets secondaires.

Vous pourriez également aimer...