Santé

9 changements corporels pendant la grossesse

Une des préoccupations qui envahit le plus souvent les femmes enceintes est celle des transformations que leur corps va subir. Pendant cette période, l’organisme se modifie pour répondre aux besoins de l’être qui grandit dans votre ventre. Nous vous invitons à découvrir quelques changements corporels pendant la grossesse afin de ne pas vous laisser surprendre.

9 les changements corporels auxquels vous devez vous attendre pendant la grossesse

Votre corps se transforme pour s’adapter aux besoins de votre bébé y prépare également à la naissance imminente. Même le corps commence à constituer des réserves pour accueillir votre petit à la naissance, ce qui déclenche également un certain nombre de perturbations.

Voici les changements corporels les plus courants pendant la grossesse :

1. augmentation du désir sexuel

Pendant les neuf mois de la grossesse, il y aura des variations constantes dans les niveaux d’hormones qui augmenteront la libido. Vous vous sentirez ainsi plus attirant et, au moment des rapports sexuels, votre lubrification sera plus abondante. L’avantage d’être sexuellement actif est que cette pratique fonctionne comme un exercice au moment de l’accouchement.

2. Changements hormonaux

Ces changements commencent dès la fécondation de l’ovule. C’est l’augmentation des oestrogènes qui provoque les terribles nausées.

L’augmentation de la progestérone contribue à la flexibilité des ligaments du corps, tandis que la production de prolactine favorise le développement des glandes mammaires. La hCG, enfin, s’occupe de la survie de l’ovule qui a été fécondé.

3. Gain de poids

C’est le changement le plus évident : votre ventre va grossir de semaine en semaine et votre poids va augmenter de 12 à 16 kilos. Cela dépend beaucoup de votre poids avant la grossesse et de vos habitudes alimentaires, ainsi que votre mode de vie, c’est-à-dire si vous avez un programme d’exercice ou si vous menez une vie sédentaire.

La constipation est un autre des changements du corps pendant la grossesse.

4. Augmentation mammaire

L’un des premiers changements dans l’organisme pendant la grossesse est l’augmentation de la taille des seins et son hypersensibilité. Au bout de quelques semaines, vous remarquerez que le halo s’assombrit. A partir du quatrième mois, vos seins peuvent sécréter un liquide épais et jaunâtre appelé colostrum, le premier lait maternel.

5. Changements dans la peau

L’augmentation de la production d’hormones telles que l’œstrogène et la progestérone entraîne des modifications de la peau. D’autre part, comme ce sont eux qui sont chargés de produire la mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau, les taches apparaissent.

De plus, l’augmentation du poids entraînera un étirement de la peau, qui perdra de son élasticité. Malheureusement, cela entraînera l’apparition de vergetures.

“Pendant la grossesse, votre corps se transforme pour s’adapter aux besoins du bébé et se prépare également à la naissance imminente”.

6. Changements dans l’utérus

L’utérus commencera à se dilater pour accueillir le bébé, de sorte que celui-ci augmentera en taille. Grâce à sa flexibilité, le ventre va augmenter de 6 à 33 centimètres. En outre, vous risquez de ressentir un malaise au fur et à mesure que le bébé grandit, car leur taille et leur poids exercent une pression sur les organes.

7. Changements dans le système digestif

Les nausées causées par des hormones telles que l’hCG sont parfois suivies de vomissements ou de maux de tête. Aussi, la constipation est un autre des changements du corps pendant la grossesse.

La croissance du bébé exercera une pression sur les intestins et les autres organes du système digestif. Par conséquent, il se peut que vous vous sentiez un peu mal à l’aise après les repas.

8. Changement de coiffure

Un autre effet des hormones sur la grossesse est l’augmentation du volume des cheveux. Vos cheveux deviendront plus secs et plus cassants que d’habitude. Vous remarquerez également l’augmentation des poils sur vos jambes, vos bras et votre visage.

L'un des changements désagréables dans l'organisme pendant la grossesse est la rétention d'eau.

9. Changements au niveau des pieds et des jambes

La croissance de l’utérus et l’augmentation du sang dans votre circulation rendent son retour difficile. Pour cette raison, les jambes enflent et des varices apparaissent.

D’autre part, l’un des changements désagréables dans l’organisme pendant la grossesse est la rétention d’eau. En gros, cela fait tellement gonfler vos pieds que même vos chaussures commencent à être un peu serrées.

Le stade de la grossesse est transitoire et marque le début de changements plus importants dans votre vie. Au fur et à mesure de la gestation, essayez de tirer le meilleur parti de cette expérience extraordinaire et soyez prêts à faire face aux changements.

Vous pourriez également aimer...