Santé

8 aliments sains à Noël

Noël est une période où nous mangeons généralement plus que nous ne le devrions, mais nous ne devons pas oublier que nous pouvons également continuer à manger sainement lors des repas de Noël. Dans cet article, vous découvrirez 8 aliments sains pour Noël.

Une alimentation saine pour Noël

Les repas de Noël riches en calories, en graisses et en sucres, peuvent être rendus plus sains en ajoutant ces aliments à nos repas, tant pour les adultes que pour les enfants.

1. les fruits de mer

Les fruits de mer sont la quintessence de la nourriture de Noël. Crevettes, langoustines, araignées de mer, homard, langoustine on peut les consommer grillés, cuits au four ou à la vapeur, mais attention à l’excès de sel. Ils constituent un bon choix, car ils sont pauvres en graisses saturées et fournissent des protéines de qualité, ainsi que des vitamines et des minéraux, tels que le calcium, le phosphore, le fer, l’iode et le zinc.

Chez les bébés, ce groupe d’aliments peuvent être introduits au début de l’alimentation complémentaire car, selon l’Académie américaine de pédiatrie, il n’est pas garanti que le fait de retarder la consommation de certains aliments empêche les enfants d’y être allergiques.Les fruits de mer font partie des aliments sains de Noël.

2. Palourdes et moules

Ce groupe d’aliments, qui sont des bibalves (palourdes, coques, moules, lames de rasoir…), sont également de bonnes options pour les entrées ou pour accompagner les plats principaux de poisson. Ils sont riche en minéraux comme le cuivre, le fer et le manganèse.

3. les légumes

Nous ne devons pas oublier les légumes, qui peuvent également être inclus dans nos repas de Noël sous forme de salades, de bouillons, de crudités ou sur les canapés. Ils sont bénéfiques pour l’excès de graisse et de cholestérolLa nourriture est abondante dans d’autres aliments.

Certaines idées le sont :

  • Rouleau de courgettes au fromage de chèvre.
  • Salade de germes et d’avocats à la grenade.
  • Brochettes de légumes aux crevettes.

4. Pomme de terre et potiron, quelques-uns des aliments de Noël les plus typiques et les plus sains

Les tubercules, tels que les pommes de terre et le potiron, peuvent être ajoutés en garniture des plats principaux, cuits ou rôtis, tels qu’ils sont riche en glucides complexes, tels que l’amidon, et en eau. De plus, le potiron est riche en antioxydants, les caroténoïdes, en raison de sa couleur orange.

En outre, vous pouvez également en faire des desserts, comme ceux-ci muffins de citrouille farcie à la crème.

5. Viande de volaille

Les volailles comme le poulet, la dinde ou la perdrix ont des acides gras sains, meilleurs que la viande rouge, et contiennent moins de calories. Il peut donc constituer un bon plat principal, comme la dinde typique de Noël. De plus, il fournit 25 % de protéines et contient peu de purines. En général, la volaille est un aliment qui plaît aux enfants et qui est nutritif pour eux.

6. Poissons

Le poisson bleu et le poisson blanc sont des aliments sains que nous pouvons introduire dans les repas de Noël, car avoir des protéines de haute qualité, avoir des graisses polyinsaturéesIls sont riches en vitamines B et en minéraux, notamment dans les poissons bleus comme le saumon, le thon, la bonite, etc.Arbre de Noël réalisé avec wiki.

7. Les fruits, un des aliments les plus sains à Noël

Comme les légumes, nous ne devons pas oublier les fruits pendant ces vacances, car ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont parfaits pour contrer les excès. Par exemple, L’ananas nous aide à digérer après les repas.

L’idée est de les présenter comme un dessert de manière originale, par exemple en faisant un sapin de Noël avec eux, un dessert facile à préparer par les petits de la maison. On peut aussi les mélanger avec du chocolat ou les faire sous forme de compote. Voici quelques idées que nous vous donnons :

  • Brochette de raisin et sirop de chocolat noir.
  • Yogourt et compote de pommes.

8. Noix et fruits secs

Les fruits secs et les noix peuvent être ajoutés en entrée ou en dessert. Il faut tenir compte du fait que les fruits déshydratés tels que les raisins secs, les figues, les dattes, les abricots, les prunes, etc, sont plus caloriques et contiennent moins d’eau et plus de sucre que les fruits naturels. Néanmoins, leur consommation en quantités modérées nous offre des micronutriments variés et, surtout, beaucoup de fibres et d’antioxydants.

Les noix naturelles sont des aliments très sains, car elles sont riches en acides gras mono- ou polyinsaturés, riches en vitamine E, en acide folique, en magnésium et en antioxydants.

Si vous voulez les incorporer dans vos desserts, voici quelques idées que toute la famille aimera :

  • Nougat fait à la main avec des noix.
  • Date remplie de chocolat et de noix de coco râpée.

Encouragez toute la famille à introduire ces aliments et à cuisiner ces idées de recettes !

Vous pourriez également aimer...