Santé

7 devoirs des marraines

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les devoirs d’une marraine ? Au-delà de la protection et des soins apportés à son filleul, la marraine a plus de responsabilités acquises avec le titre. Si vous allez avoir le privilège d’être parrain ou marraine, vous devez être attentif aux responsabilités qui vous attendent.

Être nommée marraine, c’est plus qu’obtenir un poste important face à l’arrivée d’un bébé. Être parrain, c’est prendre une position privilégiée pour accompagner cet enfant dans sa vie.

Bien que l’idée d’être marraine soit étroitement liée à la religion, vous n’êtes pas obligée de rester dans ce métier. Lorsque vous lirez les principales fonctions des marraines, vous en saurez beaucoup plus sur ce titre réconfortant.

Les devoirs des marraines

  • Donnez du soutien, de la confiance et de l’amour à votre filleul. Vous êtes une personne proche de lui, vous devez donc créer un lien direct et lui offrir un espace de confiance, où il peut exprimer ses pensées et ses sentiments. Avec vous, il ne peut pas manquer d’amour et de soutien dont il a besoin.
  • Être activement présent dans sa vie. Il ne suffit pas de se présenter au moment où l’on vous nomme marraine et c’est tout. Les dates marquées comme des anniversaires ou des événements importants pour votre filleul nécessitent également votre présence. N’oubliez pas que, dans leurs souvenirs, apparaîtront les personnes qui ont signifié quelque chose d’important dans leur vie. Ne manquez pas l’occasion d’être à ses côtés dans les moments cruciaux.
Les devoirs des marraines concernent toute la vie de l'enfant.
  • Être un bon modèle. Il sera inévitable que vous deveniez un modèle pour votre filleul. Tous les gens qui vous entourent deviennent un exemple de la façon dont le monde fonctionne et dont il faut s’y intégrer. Par conséquent, vous devez devenir ce que vous voulez être : pour vous et pour lui, pour vous et pour lui.
  • Vous fournir des outils pour la vie. Une autre de vos missions est de fournir des ressources à votre filleul afin qu’il puisse faire face aux situations qui se présenteront dans sa vie. Des compétences telles que la résilience, l’empathie et la gestion des émotions peuvent être essentielles dans leur vie quotidienne.

Autres devoirs des marraines

Alors que ce qui précède pourrait être considéré comme les notions de base d’une marraine, Il y a aussi d’autres questions à prendre en compte. Par exemple :

  • Montrer de l’intérêt pour votre éducation. À ce stade, il est important que vous compreniez l’éducation comme l’ensemble des apprentissages que votre filleul recevra tout au long de sa vie. Tant à l’école qu’au niveau spirituel, moral ou religieux. Il est important que vous vous mettiez d’accord avec les parents sur l’orientation de l’éducation de votre enfant ; impliquez-vous et sachez ce qu’ils veulent lui apprendre et comment.
  • Soutien aux parents. N’oubliez pas que votre travail s’inscrit dans la lignée de celui des parents, qui sont sans aucun doute les figures les plus importantes dans le développement de l’enfant. Il ne s’agit pas de s’entendre sur tout, mais de donner une cohérence à ce que vous voulez montrer à votre filleul. Dans le cas contraire, les divergences peuvent entraîner une confusion.
  • Aimez-le sans condition. Vous devez faire partie de sa vie, afin qu’il comprenne qu’il est aimé pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il fait. Un enfant qui se sent aimé comme il est grandira avec une bonne confiance en lui et en ses capacités. En outre, le lien entre vous sera renforcé et il y aura un amour mutuel et inconditionnel dans les deux sens.

“Vous êtes un proche, vous devez donc créer un lien direct et lui offrir un espace de confiance, où il pourra exprimer ses pensées et ses sentiments”

Être marraine signifie être attachée à la vie de quelqu'un pour toujours.

Conclusion sur le parrainage

Être marraine, c’est bien plus que cela. Bien que cette tâche soit traditionnellement associée à un titre religieux, elle englobe aujourd’hui bien plus que cela.

Ce n’est certainement pas un rôle à prendre à la légère, car il s’agira d’offrir à l’enfant un pilier de plus dans son réseau social de soutien et d’amour inconditionnel. Vous devez décider dans quelle mesure vous êtes prêt à vous impliquer dans sa vie et, surtout, comment le faire.

Nous vous encourageons à accepter ce poste car, malgré tout, les devoirs d’une marraine ne sont qu’une partie de ce qu’il faut pour être aussi proche d’un enfant. Avec le temps et grâce à un amour inconditionnel, vous deviendrez un élément fondamental de leur vie.

Vous pourriez également aimer...