L’hallux valgus, aussi connu sous le vocable de « l’oignon », est une maladie caractérisée par une déformation notoire du gros orteil. Il se manifeste par une rougeur et des douleurs à intensité variable selon le cas. Si vous êtes en proie à ce mal, voici des solutions pratiques et concrètes pour lutter contre la pathologie de l’oignon.
Adopter les chaussures orthopédiques
Lorsque vous êtes atteint de la maladie de l’oignon, il est improbable que vous puissiez porter vos chaussures habituelles. Le faire reviendrait d’ailleurs à amplifier vos douleurs et à aggraver la déformation de l’orteil. Il vous faut plutôt porter des chaussures orthopédiques. Elles sont conçues pour soulager les maux.
Pour une meilleure expérience, vous devez prendre le temps de bien choisir les chaussures orthopédiques. Elles doivent être suffisamment larges pour recevoir votre pied dont l’orteil est affecté. Aussi, il faut qu’elles amortissent les chocs. Autrement, vous ressentirez une gêne à chaque pas. À cet effet, privilégiez les modèles à bout rond. Découvrez plus de détails à propos en lisant un guide détaillé sur l’oignon du pied alias l’hallux valgus.
Porter des orthèses
Les orthèses sont une solution de choix dans le traitement de l’hallux valgus. Elles sont connues pour le confort optimal qu’elles apportent à leurs utilisateurs. Elles atténuent la douleur et favorisent une rectification de la position de l’orteil. Elles sont recommandées aux patients qui sont à un stade primitif ou intermédiaire.
Il existe une diversité de modèles d’orthèses sur le marché. Optez pour ceux qui correspondent à votre pointure. Tenez compte aussi de la matière utilisée dans la fabrication de la semelle. Vous pouvez commander des orthèses sur mesure. Ainsi, vous êtes certain que l’accessoire convient pour vos pieds et vous procurera une facilité de mouvement. Consultez ce site pour en savoir davantage.
Rééduquer le gros orteil
Du fait de la douleur et de la position inhabituelle qu’il occupe, le gros orteil est difficile à déplacer et peine à participer aux mouvements du pied. Pour cela, il est judicieux d’effectuer des activités spécifiques. À leur nombre, les plus susceptibles de produire un effet positif remarquable à court terme sont :
- L’étirement de l’orteil ;
- Les exercices de flexion et d’extension ;
- Le soulèvement de l’articulation ;
- Le marquage au plancher, etc.
Ce sont des exercices simples et faciles à exécuter. Incluez-les dans votre routine habituelle et consacrez-y au moins une demi-heure par jour. Suivez l’évolution des sensations et arrêtez tout si la douleur devient insupportable.
Subir une opération chirurgicale
Lorsque les solutions précédemment évoquées ne corrigent ni la déformation ni les douleurs, l’intervention chirurgicale devient votre meilleure porte de sortie. Elle permet à l’orteil de reprendre sa forme initiale et le patient retrouve l’usage normal de son membre au bout de quelque temps. Sa durée dépend généralement de l’ampleur de l’hallux valgus. Toutefois, le patient est autorisé à rentrer le même jour. Au cours de l’opération, vous ne sentirez aucune douleur. Les professionnels de santé réalisent, en effet, une anesthésie locale.
En définitive, il existe moult solutions pour contrer la maladie de l’oignon : le port de chaussures, d’orthèses ou de semelles, les exercices de rééducation, etc. Consultez un médecin spécialiste dès les premiers symptômes pour une meilleure prise en charge.