Santé

4 jeux de société éducatifs

Les jeux de société éducatifs sont excellents pour le développement cognitif des enfants. N’oubliez pas que même les jeux de société les plus simples comportent un certain apprentissage, comme le comptage ou la reconnaissance des couleurs.

En plus d’offrir aux plus petits la possibilité se forment pendant qu’ils sont fiancés et s’amusent, Les jeux de société éducatifs permettent aux parents de passer du temps avec leurs enfants de manière ciblée et ininterrompue.

En plus de profiter de temps de qualité en famille, Les enfants apprendront à se relayer et à travailler en équipe en s’amusant avec des jeux de société.

Il est facile pour vous, en tant que mère, de vouloir laisser votre enfant gagner à chaque fois que vous jouez avec lui parce que vous ne voulez pas nuire à son estime de soi fragile. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre petit, puisque il est bon que vous compreniez qu’il y a des moments où vous gagnez et des moments où vous perdez.

Dans ce sens, l’enfant doit souvent vivre les deux situations pour apprendre à gérer le succès et la défaite qui viendra inévitablement plus tard dans la vie.

4 jeux de société éducatifs

Vous trouverez ci-dessous une liste de 4 jeux de société éducatifs pour les enfants :

1.- Qui est qui ?

Le premier jeu que nous vous proposons est le mythique Who’s Who, idéal pour travailler sur la mémoire et la déduction. Il s’agit de un simple jeu de devinettes pour deux joueurs qui consiste à découvrir de quel personnage il s’agit.

Le jeu a 2 plateaux et comporte 24 personnages différents avec leurs 24 cartes respectives. Elle consiste à poser des questions qui ne peuvent avoir qu’une seule réponse, c’est-à-dire oui ou non, afin de connaître le caractère, parmi tous les possibles.

Avec chaque réponse, le joueur se débarrasse des personnages et cache leur visage sur le plateau jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Celui qui découvre le plus de personnages gagne.

Il est bon de développer le processus cognitif des enfants pour les éduquer

2.- Un

Cette deuxième option est un jeu de cartes pour 2 à 10 joueurs âgés de 7 ans et plus qui, entre autres, aide à l’apprentissage des mathématiques et renforce le vocabulaire de l’enfant.

Chaque joueur commence avec 7 cartes préalablement distribuées face cachée. Les autres cartes sont placées dans une pile de tirage. À côté de la pile, un espace doit être réservé pour un autre bloc de cartes défaussées. Une fois que la carte du dessus est placée dans la pile de défausse, vous pouvez commencer le jeu !

Le premier joueur est généralement situé à gauche du donneur et le jeu se déroule généralement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque participant voit ses cartes et essaie de faire correspondre la carte à la dernière de la pile de défausse. Les cartes doivent correspondre au numéro, à la couleur ou au symbole.

Si le joueur n’a pas la possibilité de tirer ou choisit de ne pas jouer une de ses cartes, même s’il en a la possibilité, il doit tirer une carte de la pile de tirage. Si cette carte peut être utilisée, il doit la jouer. Sinon, le jeu passe au joueur suivant. Le joueur qui n’a plus de cartes gagne le premier.

“Jouer pour un enfant, c’est la possibilité de découper un petit bout de monde et de le manipuler, seul ou avec des amis, en sachant que là où il ne peut pas aller, il peut l’inventer”.

-Francesco Tonucci-

3.- Dixit

C’est un jeu de cartes qui permet aux enfants à partir de 8 ans d’améliorer leur créativité et leurs compétences linguistiques.

Pour commencer, un joueur est le narrateur et regarde les images des 6 cartes qu’il a en main. Vous devez choisir l’un d’eux, composer une phrase et la réciter à haute voix sans montrer la carte aux autres joueurs.

Les autres participants doivent choisir la carte qu’ils ont en main et qui correspond le mieux à la prière.

Suivant, le narrateur mélange sa carte avec toutes les cartes reçues. Toutes les images seront montrées face vers le haut et chaque joueur devra parier sur l’image qui a été décrite par le narrateur.

En fonction des participants qui trouvent la carte, le narrateur et les joueurs obtiennent un score. Le jeu se termine lorsque le jeu est vide ou lorsque 30 points sont atteints. Dans tous les cas, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Les dominos sont un excellent jeu pour toute la famille.

4.- Les dominos

Parmi les jeux de société éducatifs les plus populaires auprès des enfants, il y a sans aucun doute ce dernier jeu que nous vous présentons.

Les dominos sont un jeu idéal à jouer en famille, car Jusqu’à 4 joueurs peuvent participer et cela aide les enfants à se concentrer et à se souvenir.

Un jeu de dominos standard contient 28 dominos rectangulaires marqués de 0 à 6 points à chaque extrémité de la face avant. Le dos est généralement blanc. Une surface plane avec un espace décent est nécessaire pour jouer le jeu.

Les cartes doivent être réparties entre les participants jusqu’à ce que chacun d’entre eux en ait 7 au total, les joueurs doivent ajouter un jeton à l’une ou l’autre extrémité du premier domino.

Vous ne pouvez ajouter un pion au tableau que s’il correspond à un numéro sur une extrémité ouverte du tableau. Le participant qui est le premier à manquer de jetons est le gagnant.

Grâce à ces idées, il sera très facile pour votre enfant de s’amuser tout en développant ses capacités cognitives. Il vous faudra juste un peu de patience pour lui apprendre les règles du jeu !

Vous pourriez également aimer...