Santé

4 accidents domestiques que vous pouvez prévenir

Les accidents domestiques sont la cause de nombreuses blessures mineures et majeures chez les enfants de tous âges. Dans les cas les plus graves, ils peuvent même entraîner la mort.

C’est pourquoi il est si important que vous sachiez quelles mesures peuvent être prises pour garantir un environnement sûr à vos enfants. Bien que vous ne puissiez pas éviter tous les incidents domestiques, il est possible d’en prévenir beaucoup.

“Aujourd’hui, les accidents dans les pays développés sont l’une des principales causes de maladie et de décès. Elles constituent l’une des “épidémies” de ce siècle et doivent être considérées comme un problème de santé publique. Outre les pertes en vies humaines et les souffrances physiques et psychologiques, nous devons nous souvenir des répercussions socio-économiques des dommages”.

– Guide de FACUA Andalousie –

N’oubliez pas que le foyer est un espace qui doit offrir toute la sécurité et la tranquillité nécessaires à la coexistence de votre famille. L’identification des dangers potentiels et les mesures à prendre pour y remédier constituent donc une énorme responsabilité pour les adultes.

Il en est de même pour préparer les segments de la population les plus exposés (enfants de moins de cinq ans, personnes âgées et femmes au foyer) pour réagir aux situations domestiques à risque.

Comment prévenir les accidents domestiques les plus fréquents ?

Chutes

Ils proviennent généralement de la l’immaturité motrice des jeunes enfantsC’est-à-dire aux difficultés qu’ils ont encore à se mobiliser. Elles sont également causées par la présence d’objets sur le sol et l’absence d’un adulte pour les surveiller. Pour prévenir :

  • Gardez le chemin libre de tout jouet ou autre objet.
  • Veillez à ce que le sol reste sec.
  • Soulevez le rail du berceau ou du parc lorsque le bébé est à l’intérieur.
  • Verrouillez vos portes et fenêtres et évitez d’avoir des chaises ou des marches à proximité.

    Les accidents domestiques que vous pouvez prévenir.

2. Noyade ou asphyxie

Cet épisode pénible peut se produire lorsque vous ingérez accidentellement un corps étranger. Elle se produit également par strangulation, car l’enfant se couvre la tête avec des oreillers ou des couvertures pendant son sommeil. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter ce type de situation :

  • Choisissez des jouets de la bonne taille pour l’âge de votre enfant.
  • Gardez les sacs en plastique et tout type de ficelle hors de portée des enfants.
  • Apprenez à vos petits à se taire en mangeant pour éviter de s’étouffer.
  • Veillez à ce que les couvertures et les housses de vos enfants ne soient pas trop lourdes et ne leur couvrent jamais le visage.
  • Ne laissez jamais votre petit seul dans une baignoire ou sur une surface pleine d’eau.

3. Burns

Le feu, l’eau chaude et les ustensiles de cuisine peuvent causer des blessures graves à quiconque, en particulier à un enfant. Le danger de cette situation est que la conséquence n’est pas toujours un coup de chaleur léger, mais il arrive souvent que des brûlures nécessitent des soins médicaux. Les mesures de prévention suivantes sont donc utiles :

  • En aucun cas, vous ne devez tenir une boisson chaude et un bébé en même temps.
  • Assurez-vous que la nourriture que vous donnez à votre bébé est à la bonne température avant de le lui donner.
  • Installez une porte ou une moustiquaire dans l’entrée de la cuisine pour que les enfants ne soient pas à proximité d’objets chauds.
  • Testez l’eau avant de donner un bain à vos enfants.
  • Gardez les allumettes, briquets ou fers à repasser hors de portée des enfants.

4. Empoisonnement

Ces accidents domestiques peut être due à l’ingestion de médicaments, d’articles de toilette ou d’insecticides. Dans de nombreux cas, elles sont dues à une intoxication alimentaire en quantité excessive. Pour éviter ces faits :

  • Faites attribuer un lieu sûr pour les médicaments et les produits chimiques. De préférence, les garder enfermés et dans un endroit difficile d’accès pour un jeune enfant.
  • Assurez-vous que les jouets des enfants, en particulier la pâte à modeler ou la pâte à modeler, sont exempts de composants toxiques.
  • Apprenez à vos enfants que les pilules et les gélules ne doivent être prises ou administrées que par des adultes.
  • Ne mettez jamais un produit chimique qui pourrait être dangereux dans un récipient comestible.

    Les accidents domestiques que vous pouvez prévenir.

Conclusions sur la prévention des accidents domestiques

Si l’un de ces épisodes se produit, restez calme et demandez immédiatement une assistance médicale. Donnez la priorité aux mesures de prévention afin que ni vous ni votre famille n’ayez à subir l’un de ces accidents domestiques.

Bien que vous ne puissiez pas éviter tous ces événements malheureux, vous pouvez il est possible de renforcer les mesures de sécurité à la maison d’être préparé à tout moment.

Vous pourriez également aimer...